Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cherrybee - Oser le rêve
Archives
11 avril 2008

La petite maison dans La Prairie

La Prairie: c'est ainsi que se nomme notre village, à 15 minutes de Montréal. Montréal est une grande ile au milieu du Saint Laurent. Montréal est magnifique, mais elle ressemble à toutes les grandes villes avec ses avantages, architecture, monuments, restos sympas et ses inconvénients, difficulté à trouver des maisons à prix abordable, embouteillages, parkings difficiles et hors de prix. De plus comme l'on constaté certaines Montréaliennes de mes amies (hein, Véro?) quand l'hiver est plutôt rude, les déneigeurs ont beau faire ce qu'ils peuvent, ils ne peuvent pas être partout et c'est vite la galère.

En plus, les Montréalais jouent souvent à un jeu très amusant. Le jeu de " qui va à la chasse..." En clair, tu rentres à la nuit tombée du taf, épuisé, tu tournes 4 fois autour de ton pâté de maison pour trouver une place de parking libre; bien sûr, il n'y en a pas, si ce n'est le monticule de 1 mètre de neige devant ta porte. Tu vas donc stationner mal et un peu à l'écart pour ne pas géner la circulation, tu reviens avec la pelle que tu as en permanence dans ton auto, et tu peltes (oui, du verbe pelleter, je pelte, tu peltes, il pelte) pendant 1 heure, et quand tu as bien dégagé ton trou, tu repars chercher ton auto garée un peu plus loin, tu refais le tour du pâté de maison parceque c'est un sens unique, et quand tu arrives enfin à ton trou......... Il est déjà occupé par une autre voiture (vide évidemment) dont le propriétaire était trop content de l'aubaine.

Donc, les gens préfèrent aller habiter à l'ouest, sur la rive nord (au nord) ou sur la rive sud (à l'est, si si cherchez pas à comprendre, c'est technique, lol)

Quand nous sommes arrivés donc au Québec, fin novembre 2006, Mr Cherrybee qui avait habité 10 ans la rive sud, voulait revenir dans le coin. Notre challenge fut de trouver très vite une maison

  • Avec 3 chambres
  • Avec une salle à manger séparée (on ramenait ma salle à manger provençale)
  • Climatisée et avec une thermopompe (pour les économies d'énergie)
  • Avec un garage
  • Et livrable avant Noël, c'est à dire 3 semaines plus tard car le container arrivait.

Et on a trouvé!

Visite guidée de notre petit bijou:

facade

La maison, avec son garage et une double place de parking devant. Bien pratique, car de fin octobre à début avril, il est interdit de se garer dans les rues à partir de minuit pour faciliter le passage des chasse-neige la nuit

salon1

Le salon, à gauche de l'entrée avec cheminée que vous pouvez voir ci-dessous

foyer2

Oui, c'est vrai, je précise que c'est un volume à aire ouverte, on a donc unplafond cathédrale

cUisine3

La cuisine

cUisine1

Vue sous un autre angle. Ce qui est super, ici, c'est que quand les gens partent, ils laissent ce qu'ils appellent ici les "fixtures" c'est à dire toutes les suspensions murales ou plafonnières, les stores, les rideaux, les ventilateurs de plafond. Si c'est joli, comme dans notre cas, je vous dis pas les économies réalisées!

saAM3

La salle à manger, de style Louis XV provençal, en noyer massif de France et faite sur mesure par notre ébéniste provençal

http://www.massimelli.fr/

mezzanine_bilbio

On monte une volée de marches et on arrive au boudoir-bibliothèque sur la gauche

chambre2auf

Encore une volée de marches, et sur la gauche voici la chambre d'amis, dite aussi chambre d'Anaïs.

C'est ici que nous aurons le plaisir de vous accueillir si vous venez nous rendre une petite visite

S6000313

Notre ancienne chambre

Je dis ancienne,car comme vous pouvez le voir, au fond à gauche, sont restés pendant 7 mois ces cartons de vêtements qui malgré la penderie au pied du lit

S6000315

ont eu raison de mr Cherrybee. On a donc depuis acheté celle-ci dessous, mais je ne l'ai pas en situation.
Je vous rassure, on ne l'a pas poussé bien fort mr Cherrybee!

cassiopee_ma_chambre

Avec en plus une grande armoire pour mettre le contenu desdits cartons. Cet été, on fait la déco (peinture)
D'ailleurs, je viendrai vous demander des conseils pour les couleurs des murs
si on a des douées en déco icitte

salledebain3

Et enfin.....  LA SALLE DE BAIN !!!

sallede_bain1

Avec une baignoire double place à bain tourbillon (spa)
Je vous rappelle qu'ici l'eau est gratuite, on n'a même pas de compteur

Leeloo_070120_046

Avec accès direct à la chambre des maitres (c'est à dire la nôtre :-) )

S6000321_resize

Onredescend encore une volée de marches à partir de l'entrée, et on se retrouve au sous-sol, dans la salle familiale.
Au Canada, presque toutes les maisons sont construites sur un sous-sol semi enterré qui fait la surface de la maison.
Cette pièce peut être utilisée en salon, en salle de jeu, aménagée en chambre supplémentaire.

S6000323

Nous, c'est passion cinéma avec grand écran et fauteuil cinéma assorti.
En plus, il y a un mois, on a réussi à dézoner notre lecteur DVD!
On peut donc acheter nos films où on veut, en Europe  comme au Québec

Leeloo_070120_032

De l'autre côté de la salle, la partie informatique moi à gauche et mr Cherrybee à droite

salledeau

Enfin, attenante à la salle familiale, une petite pièce qui est devenue mon atelier (je n'ai pas encore de photos)
et attenante à l'atelier, encore une salle d'eau avec douche. Cette photo est celle de l'ancienne proprio.
Elle a emporté toutes ses décos, bien sûr, et nous, nous avons mis une touche marine plutôt.

patio

Et enfin, le petit jardin avec le patio et la piscine

patio2

Une autre vue du patio, vue de la cuisine. En bas, à gauche derrière la barrière, nous avons installé notre spa :-), oui oui, un vrai à 5 places où nous aurons le plaisir d'inviter nos futurs touristes.

Ca vous plait?  Moi, j'adore ma petite maison dans La Prairie

Bisou les gens

Publicité
Commentaires
N
belle maison , pleine de charme, elle respire la sérénité<br /> bises<br /> nel
J
Et oui Cherrybee, je t'ai suivie! Elle est vraiment magnifique votre maison!<br /> Quand tu veux pour les couleurs de la chambre.
J
rholalalala je me verrai tres bien dans la chambre Anais!! lol<br /> <br /> C'est encore plus beau que ce que je pensais!!!!!!!
L
Quelle belle maison ! Un vrai paradis pour la parisienne en appartement que je suis ! Aaaah ! les grands espaces !<br /> Bisous !
C
2009 nous permettra une visite... Encore faudrait-il que je trouve le courage de monter dans l'avion... C'est encore au-dessus de mes forces... Par contre, votre chambre vous attend.<br /> Pour la couleur de ta peinture. Je te conseille le site dulux-valentine et leur rubrique de simulation de nuances de teintes pour chaque pièce de la maison. C'est bien utile, et ça donne, déjà une idée. Bisous à toi et à ton chum ;)
Publicité
Derniers commentaires
Cherrybee - Oser le rêve
Publicité