Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cherrybee - Oser le rêve
Archives
19 mai 2008

à la découverte d'Ottawa/ Discovering Ottawa (1)

IMG_0633

Et voilà! Revenus épuisés mais émerveillés d'Ottawa. On  s'est promenés parfois sous de gros nuages menaçants, sous une température de 12°, mais on a bravé une méchante petite bruine, en tout et pour tout 15 minutes dans tout le likème, le  lundi matin au moment d'aller au breakfast.

Mais, revenons à dimanche matin. Nous voilà partis par la transcanadienne en fin de matinée. Après un arrêt au célèbre restoroute Erbs pour le déjeuner (dîner)

IMG_0590         IMG_0591

Nous voilà repartis vers Ottawa.

IMG_0592 

Nous avons rencontré des fermes canadiennes, reconnaissables à leur couleur rouge et blanche. Elles sont soit blanches au toit rouge, soit rouges au toit blanc, comme celle-ci.

Nous avons découvert de drôles de panneaux        IMG_0595

Nous sommes passés par Limoges IMG_0817   Vars, Embrun   IMG_0816

Pour enfin arriver à destination: notre super hôtel, réservé  sur internet, la veille au soir :-) avec notre fameuse carte CAA Québec qui nous fait bénéficier de super réductions.

IMG_0640  IMG_0641

                        Notre chambre nous attendait au 23ème étage, lit king, 7 oreillers, clim (heu chauffage) individuelle    

IMG_0596    IMG_0601

avec une vue magnifique sur le Parlement et la rivière des Outaouais

Juste le temps de poser les bagages,et nous voilà partis pour notre première découverte du festival des tulipes

IMG_0607    Le canal Rideau  et ses écluses

Les premières tulipes :-)

  IMG_0616    Mais pourquoi ce festival des tulipes?

Durant près de cinq ans, de 1940 à 1945, le Canada est devenu le refuge de la famille royale néerlandaise. Au cours des derniers mois de la guerre, les troupes canadiennes participent activement à la libération des Pays-Bas.

IMG_0625

Le 10 mai 1940, l’armée allemande franchit la frontière des Pays-Bas. Une fois le pays envahi, l’un des objectifs principaux est de capturer la famille royale néerlandaise. Ayant temporairement trouvé refuge en Angleterre, la reine Wilhelmina décide d'envoyer sa fille héritière – la princesse Juliana – en sécurité au Canada.

IMG_0622

Une fois la guerre terminée, la population des Pays-Bas et la princesse Juliana font parvenir un grand nombre de cadeaux magnifiques aux Canadiens. Le peuple néerlandais envoie 100 000 bulbes de tulipes destinés à la capitale du Canada, en remerciement de l’implication des troupes canadiennes dans la libération. En 1946, la princesse Juliana fait elle-même un don de 20 000 autres bulbes au pays qui lui a donné refuge.

Ces gestes de reconnaissance allaient transformer la capitale canadienne. Depuis 1958, aux 10 000 bulbes de tulipes donnés chaque année par la famille royale, s'ajoutent ceux qui sont fournis à titre gracieux par l'association des producteurs de bulbEn plus d’être la gardienne des bulbes de tulipes offerts chaque année, la Commission de la capitale nationale achète aussi des milliers de bulbes annuellement. De nos jours, c'est près d'un million de tulipes qui fleurissent chaque printemps dans la région de la capitale du Canada. Les tulipes sont donc très importantes non seulement parce qu’elles offrent un spectacle unique, mais aussi parce qu’elles incarnent le symbole d'une amitié internationale.

IMG_0617         IMG_0611

Nous nous sommes ensuite un peu promenés dans le quartier historique d'Ottawa

IMG_0634  IMG_0635

IMG_0638

De contourner la Banque Centrale du Canada ( oui, oui celle qui émet les billets) avec ses deux édifices accolés, celui en granit de style néo-classique de 1937  et son siamois ultra-moderne de 1987. Et non,non, on n'a rien touché!

Avant d'aller finir la soirée avec Benoit au Bymarket (le centre de la vie nocturne d'Ottawa) autour d'un sublime
plateau de sushis.

IMG_0645

Seule entorse au régime du likème, THE plateau de sushis:

Sushis

Maintenant, il est minuit et quart, et j'ai sommeil. Le reste demain....

Bisous et bonne nuit, les gens !!!

   

Publicité
Commentaires
W
Bonsoir,<br /> <br /> Je parlais justement avec un collègue de visiter Ottawa au mois d'Août.<br /> Je vis actuellement en Pennsylvanie pour un stage de 5 mois, et votre article tombe à pic!<br /> <br /> Visiblement, vous avez sacrément mangé! Profitez au mieux, mais après lecture de deux trois articles, je pense que vous faites ça de la plus belle manière.<br /> <br /> Bonne continuation.<br /> Au plaisir.<br /> <br /> William
S
Chanceuse!!! Il y a bien longtemps que je n'ai mis les pieds à Ottawa! Le plateau de Sushis avait l'air oufff miammmmmmm...<br /> <br /> Wii fit sort demain ououououo :)<br /> <br /> à plus!
M
Quelle chance...de découvrir tout cela....<br /> J'espère que tu vas bien.<br /> bisous.marie.
M
J'y crois pas =o) En plus c'est vrai que c'est dans la même direction =o)<br /> Je devrais bientôt aller à Ottawa moi aussi, voir mes anciens patrons et leur nouvelle maison. C'est qu'ils s'ennuient ferme là-bas. Alors on va aller leur raconter des bêtises et les déniaiser un peu ;-)<br /> Becs
L
Ce n'est pas raisonnable de nous appâter comme ça avec un magnifique voyage (chic, chic, je ne connais pas du tout ces endroits-là !), un superbe hêtel ET un magnifique plateau de sushis qui me donne envie d'y goûter, moi qui fais une fixation sur le poisson cru !<br /> Bisous, ma belle !
Publicité
Derniers commentaires
Cherrybee - Oser le rêve
Publicité