Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cherrybee - Oser le rêve
Archives
20 mai 2008

À la découverte d'Ottawa/ Discovering Ottawa (2)

IMG_0802

Lundi 19 mai 2008

Le jour se lève sur une aurore sans soleil, grise et humide. Après une grass' mat' (ben oui, vu le temps) au 7ème ciel, et une bataille d'oreillers en plumes, nous nous accordons un bon petit déj-brunch  au "Eggspectation"  du coin.
Nous attaquons alors illico notre découverte de la ville. Nous avons dormi à 200m du Parlement et nous réalisons qu'ils ont réouvert la grande Bibliothèque qui était en travaux de rénovation durant notre précédente visite de 2004. Dous décidons donc de nous offrir ce plaisir (gratuit). Laissez vos canifs,(hein chéri?) vos ballons de baudruche, vos limes à ongles à l'accueil et suivez-moi:

IMG_0667

IMG_0670

Plafond du hall d'entrée de la Chambre des Communes

IMG_0672

Porte d'entrée de la Chambre des Communes

La Chambre des communes est composée de 308 députés, chacun représentant une seule circonscription électorale

La salle de la Chambre des communes est décorée en vert, semblable à celui de la Chambre des communes britannique. Les sièges sont distribués également de chaque côté de la chambre, à deux épées et demie de distance. Le fauteuil du Président est à une extrémité de la chambre

IMG_0678

Les membres du gouvernement siègent à droite du Président, alors que les membres de l'opposition occupent les banquettes à sa gauche. Les ministres du gouvernement prennent place autour du premier ministre, qui occupe traditionnellement le 11e siège de la première rangée à la droite du Président. Le chef de l'opposition officielle est directement en face du premier ministre et est entouré de son cabinet fantôme, les critiques des portefeuilles ministériels.

IMG_0680

Le Hall de la Confédération

La conception architecturale du Hall de la Condéfération est unique, en ce qu'il est l'axe central duquel tout converge à l'intérieur de l'édifice. De style néogothique, le Hall comporte une énorme colonne centrale soutenant une impressionnante voûte en calcaire de Tyndall.

IMG_0683

Le Hall d'Honneur relie le Hall de la Confédération à la Bibliothèque du Parlement et donne également accès aux principales salles de réunion. C'est à cet endroit que se déroulent les cérémonies officielles et d'envergure nationale.

IMG_0687

Porte d'entrée de la grande Bibliothèque

La Bibliothèque du Parlement est l'un des plus beaux exemples d'architecture néo-gothique au Canada. Inaugurée en 1876, ce magnifique bâtiment a survécu au terrible incendie du 3 février 1916 qui détruisit le premier édifice du Centre.

À 20 h 37, le 3 février 1916, l'alarme était donnée : il y avait un incendie à l'édifice du Centre. Le lendemain matin, cet immeuble était une ruine incrustée de glace qui fumait encore. Seule la bibliothèque avait survécu grâce à la prévoyance du bibliothécaire Alpheus Todd, qui avait exigé des portes coupe-feu en fer, et à la présence d'esprit du commis " Connie " MacCormac, qui les avait fermées avant d'évacuer l'immeuble.

IMG_0696

Ce soir-là, un monsieur qui se trouvait dans la salle de lecture de la partie nord-ouest de l'édifice s'est rendu compte que quelque chose, probablement un cigare, était en train de se consumer dans une corbeille à papier, comme cela se produisait très souvent. Lorsqu'il a quitté la pièce, il en a informé un commis, mais il était déjà trop tard. La braise s'était allumée et le feu se répandait à une vitesse étonnante. La pièce lambrissée de bois était jonchée de journaux et de revues. Au bout de quelques minutes, les flammes ont envahi les couloirs et la fumée a commencé à envahir l'édifice. L'intérieur de l'édifice du Centre était revêtu de bois, les murs venaient d'être huilés et le plancher était vernis. Cela n'aurait pas pu être pire.

La Chambre siégeait ce soir-là. Soudainement, les portes de la salle se sont ouvertes violemment 260px_Parliament_Ottawa_in_fireet un commis hors d'haleine a annoncé que l'édifice était en feu. Il a ensuite présenté ses excuses à la Chambre pour son comportement abrupt, mais, apparemment, quelques-unes des personnes présentes ne comprenaient toujours pas l'urgence de la situation. Des femmes qui se trouvaient dans la galerie sont retournées pour prendre leurs manteaux de fourrure et ont péri.

Le premier ministre Robert Borden, qui était dans l'un des bureaux quand il a été alerté, s'est échappé en rampant à quatre pattes le long des couloirs. D'autres ont formé des chaînes humaines pour trouver leur chemin à travers l'épaisse fumée. Certains se sont arrêtés brièvement pour empoigner des meubles, des oeuvres d'art ou des papiers. Cette nuit-là, le portrait de la reine Victoria qui est suspendu dans l'actuelle Chambre des communes, a été sauvé des flammes pour la seconde fois.

IMG_0695

La sublime Bibliothèque

Aujourd'hui, l'institution comporte près de 600 000 ouvrages et emploie environ 300 employés.

IMG_0690 IMG_06911

IMG_0693

Un seul mot : Whoaowww !!!

IMG_0700

Porte d'entrée de la Chambre du Sénat

le Sénat joue un rôle primordial dans le processus législatif, notamment en débattant des projets de loi adoptés à la Chambre des communes et en présentant leurs propres projets de loi.

Resplendissante de rouge et d'or royaux, la salle du Sénat accueille la reine - ou sa représentante, la gouverneure générale - lorsqu'elle s'adresse au Parlement ou qu'elle sanctionne les projets de loi.

IMG_0723

Le président dirige les travaux du Sénat avec l'aide du greffier du Sénat et des autres greffiers au bureau. À sa droite prend place le parti gouvernemental, avec à sa tête le leader du gouvernement, et à sa gauche, l'opposition, dirigée par le leader de l'opposition.

Les trônes derrière le président sont destinés à la reine, ou à la gouverneure générale, et à son conjoint. La moquette rouge, les dorures du plafond, les impressionnants lustres de bronze, la belle maçonnerie sculptée, tout fait de cette salle un lieu de cérémonie et souligne l'importance du Sénat au cour du système parlementaire canadien.

IMG_0714

Le plafond à caissons du Sénat

IMG_0703

Le foyer du Sénat

La noble élégance du foyer du Sénat attire l'admiration générale des visiteurs. Son arcade principale supportée par de hauts piliers s'élève jusqu'au plafond. Une deuxième arcade s'appuyant sur des piliers en pierre calcaire de couleur rose (dont la teinte rappelle le lien historique avec la Chambre haute) accentue le raffinement de cet espace.

Des sculptures commémorent les personnes et les événements qui ont façonné le Canada avant la Confédération. Elles sont l'oeuvre d'une équipe de quatre sculpteurs. Sans permission, ils ont sculpté leurs propres visages sur les murs du foyer. Ils perpétuaient ainsi la tradition gothique d'ajouter des visages et des signatures inconnus dans les édifices qui étaient l'oeuvre de dizaines d'années de travail et de centaines d'ouvriers.

Dans les beaux vitraux colorés du plafond, des symboles royaux côtoient les armoiries provinciales ainsi que des symboles des peuples fondateurs du Canada. Sont inscrits au plafond les noms de tous les présidents du Sénat jusqu'à la réalisation du plafond en 1920.

IMG_0702

Le clin d'oeil: cliquez sur l'image et vous découvrirez "quelqu'un". Le nombre d'alvéoles du plafond étant limité, ils ont créé au centre une armoirie "Quelqu'un" . Ainsi, ils pouvaient répondre sans conteste à la question: "a-t-on oublié quelqu'un?"

IMG_0726

IMG_0725

IMG_0729

Encore la colonne centrale du Hall de la Confédération

IMG_0738

Nous montons ensuite au sommet de la Tour de la Paix

Plus grande que l'ancienne tour Victoria, elle fait près de 92,2 mètres de hauteur. Elle comporte un carillon de 53 cloches, dont la plus imposante pèse plus de 10 tonnes. Cet ensemble, l'un des onze au pays, est le plus lourd et probablement le plus connu du Canada. L'actuel carillonneur du Dominion est Gordon Slater; des compositions sont jouées en moyenne 200 jours par année. C'est magnifique.

Riviere_W

Et là, une vue fabuleuse nous attend: Le haut de la rivière des Outaouais,et le bâtiment de l'Ouest du Parlement.

Riviere_E2

Ainsi que le bas de la rivière, le musée des Civilisations droit devant et sur la droite le musée des Arts Modernes

IMG_0768

En redescendant, chum-chum sur le parvis

IMG_0772

Et en faisant le tour par derrière, la grande Bibliothèque vue de l'extérieur

IMG_0771

Allez hop, emballé! Le nouveau béguin de Cherrybee sous l'oeil bienveillant de Mackenzie

La suite demain..... Bonne nuit et bisous les gens !!

Merci pour vos coms, Véro de Fuveau, Katalina, Lakevio, Mandy, Marie, Stayma, William!

Actuellement, je passe mes soirées à vous monter les photos de ce voyage. Mais dès que j'ai un petit moment, je viens faire un tour sur les vôtres! Promis!

Publicité
Commentaires
I
Avant d'aller à New York, on se fait un petit détour par Ottawa ? Dis ... steuplé, Cherrybee !
M
chouette de découvrir ton pays ! merci pour toutes ces jolies photos ! j'adore la dernière il est plutôt pas mal le modèle qui pose ;-)<br /> gros gros bisous
Publicité
Derniers commentaires
Cherrybee - Oser le rêve
Publicité