Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cherrybee - Oser le rêve
Archives
7 décembre 2008

Li santoun e la crècho prouvençalo

En français, Les santons et la crèche provençale

La tradition de la crèche de Noël trouve son origine au Moyen Âge, certains auteurs la faisant remonter à Saint François d'Assise qui aurait le premier, en 1223, mis en scène la nativité dans son église de Greccio, en Italie. Les personnages furent alors joués par des gens du village, les animaux étant réels. Cette « crèche vivante » a donné naissance à une tradition qui s’est perpétuée, mais les « acteurs » ont été très largement remplacés par des personnages en bois, en cire, en carton pâte, en faïence et même en verre. Les premières crèches ressemblant à celles que nous connaissons font leur apparition dans les églises au XVIe siècle.

Après la Révolution française qui a entraîné la fermeture des églises et la suppression de la messe de minuit, les représentations publiques de la nativité furent discontinues. C’est alors qu’en Provence des petits personnages, les « santoun » ou « petits saints », ont été créés pour qu’une crèche de Noël puisse fleurir dans l’intimité du foyer de chaque famille provençale.

IMG_2826

Les premiers santons étaient confectionnés en mie de pain, mais petit à petit c’est l’argile rouge de Provence qui a été privilégiée pour la fabrication. Si les santons sont longtemps restés de fragiles créations en argile crue, la cuisson de l’argile s’est imposée un peu partout de nos jours. C’est un marseillais, Jean-Louis Lagnel qui, aux alentours de 1800, fut le premier fabricant connu de santons. Depuis, le métier de santonnier s’est ajouté aux métiers traditionnels de la Provence. Il existe de nos jours une centaine d’ateliers de santons entre Marseille, Aubagne, Aix-en-Provence, Arles ainsi que dans de nombreux petits villages disséminés à travers de la région.

IMG_2788

Chaque personnage a son histoire personnelle, qu’on peut apprendre en assistant à une des nombreuses « Pastorales» représentées sur scène un peu partout en Provence à l’époque de Noël.

Parmi les incontournables personnages de la crêche, on a Sant Jousè (Saint Joseph), la Santo Vierge (la Vierge Marie), lou biou (le bœuf), l'ase (l'âne), li pastre (les bergers, les pâtres), et bien sûr, à tout seigneur tout honneur,  l’enfan Jèsu ou lou tant bèu pichot (l’enfant Jésus ou le si bel enfant).

IMG_2789

(L'enfant Jésus, il arrivera plus tard, dans la nuit du 24 au 25). Dans l'étable, l'âne et le boeuf regardent le petit Jésus et le réchauffent de leur souffle. Les moutons sont également essentiels. En nombre, ils représentent le troupeau des bergers. Seul, au pied du petit Jésus, l'agneau représente l'offrande des bergers. Les bergers sont des personnages bibliques puisqu'ils sont décrits dans la Bible. En revanche, la représentation qui en est faite est imprégnée de l'image populaire provençale. Ils sont représentés de multiples façons mais souvent près du Christ car ils sont les premiers arrivés. Les bergers peuvent être jeunes ou vieux, appuyés sur un bâton, debout ou à genoux devant le Christ, un agneau parfois dans les bras ou sur les épaules.
D'une bonhommie naturelle, souvent bedonnant et chauve, le curé administre la paroisse du village voisin. L'importance du curé dans les villages provençaux d'autrefois explique certainement sa représentation.

IMG_2790

La bohémienne tient un enfant dans les bras.  Le pêcheur est souvent représenté avec un filet de pêcheur et une corbeille de poissons. Il est un personnage biblique de la crèche car certains disciples de Jésus étaient pêcheurs et car son rôle symbolique est essentiel.
L'offrande de la porteuse d'eau est simplement de l'eau présentée dans une cruche. Son origine s'explique dans la rareté de l'eau en Provence dans les siècles précédents.

Il y a encore la boulangère, la porteuse d'ail, la fleuriste...  IMG_2796

Le boumian qui surveille mes petits lapins québécois

IMG_28011

Derrière la gitane, mon papi québécois qui, assis sur son banc nourrit les oiseaux

IMG_2832

Et là-haut, dans la montagne, l'orignal et le chevreuil québécois qui cherchent à manger auprès des maisons illuminées. Le renard rôde et n'est pas loin.

IMG_2821

L'arbre de Noël et la crêche

IMG_2811

Daïka qui met la patte à la pâte pour nous aider à monter les décorations

IMG_9085

Et n'oubliez pas    http://www.monbeausapin.org/

Allez, bisou les gens !!!

Publicité
Commentaires
L
la neige pour les santons, ça fait toujours bizarre ! les t° vont te changer : hier 19° à Aubagne !!!<br /> En tout cas, ta crèche est très jolie !
N
Un peu de nostalgie pour les crèches provencales.Lorsque nous sommes venus au québec, nous sommes allés a l'Ile aux coudres, (il me semble que c'est là) nous avons vu une fabrique de santons, mais bien sur pas ressemblant à nos santons a nous, mais beaux et aussi cher qu'ici. dispendieux comme vous dites.<br /> Moi je suis un peu en retard, mais ce wek end je m'y mets sapin et crèche, surtout que cette année les marseillais viennent à la maison.<br /> <br /> Couvre toi bien car il me semble que pas chaud chez toi<br /> <br /> Bisous à vous 2 Niki
L
Enfant, dans ma famille, il n'y avait pas de crèche à Noël. Pas de religion chez nous. Donc pas de crèche, de messe de minuit....( mais la sempiternelle sortie au Loto du village, tu connais ce jeu?) <br /> Mais j'avoue que tu as là une très belle crèche provençale sous la neige québécoise! Et un magnifique sapin!
K
coucou comment tu vas?<br /> nous sa va ,encore du changement ici et oui car comment je n'est pas de travail je part dans le sud pour travailler ma meilleur amie ma trouver du travail donc je part avec la puce et greg lui reste ici pour finir ses etude apres il nous rejoint<br /> voila et vous sa va vous avais commencer a decore s'est cool et tres jolie <br /> je te fais de gros bisous ma belle et a tres bientot <br /> katalina vous fais des bisous
M
trop joli, moi aussi je veux aller passer un noël au Québec, vous décorez super bien vos maisons, dis est ce qu'en février, il y aura encore tout ça ?<br /> des bises pour toi
Publicité
Derniers commentaires
Cherrybee - Oser le rêve
Publicité